Stage de préparation à Brighton

Stage de préparation à l’épreuve orale des concours : destination Brighton, pendant 1 semaine 

 

Pour la session 2019 des concours administratifs et de la fonction publique territoriale, la préparation proposée prend une nouvelle forme. Elle se déroulera dans une école de Brithgon, en partenariat avec ASL Linguistique.

La préparation à l’épreuve orale d’anglais des concours aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018 à Brighton, dans le sud de l’Angleterre (prévoir une arrivée à l’aéroport de Londres Gatwick ou au port de Newhaven). Le programme comprend 25h de cours par semaine, dans des classes de 12 participants maximum. Le matin seuls les étudiants français préparant ces concours se retrouvent dans le groupe mais l’après-midi, ils sont mélangés aux étudiants internationaux et répartis dans les groupes de niveau.

Les cours sont assurés par des professeurs anglophones, diplômés pour enseigner l’anglais à des étrangers. Le stage s’organise de la manière suivante :

9h00 à 11h15 / Préparation méthodologique et linguistique 

Dans cette première partie, vous allez travailler sur deux axes principaux :

  • Méthodologie du compte-rendu d’article, des questions / réponses, des échanges en anglais. Vous reverrez par exemple, à partir d’exemples concrets, comment structurer votre propos, comment exprimer votre point de vue, votre accord ou votre désaccord, formuler des hypothèses, des conseils…
  • Révisions linguistiques à partir de la lecture d’articles de presse portant sur des thématiques incontournables (environnement, élections, questions européennes, éducation…). Ces lectures serviront de support à un renforcement lexical ainsi qu’à des rappels linguistiques essentiels (conjugaison, quantifier, style indirect…) et à un point sur certaines fautes fréquentes à éviter.

 

11h30 à 12h30 / Simulations d’épreuve orale 

Deux étudiants par heure passeront, en situation réelle. Seule la partie « traduction en langue française » ne sera pas travaillée. Chaque intervention pourra être nourrie à la fin de l’heure des retours de l’enseignant et des autres participants.

13h30 à 15h45 / Language Focus & Confident Spoken Performance 

2 heures de cours pendant lesquelles vous êtes mélangés avec des participants internationaux. Ces heures de cours mettent l’accent sur l’oral et vous aideront à utiliser votre anglais hors contexte des concours, ce qui est indispensable pour gagner en aisance : travaux de groupes, simulations de débats, prestations orales individuelles et en binômes.

16h à 17h / Fin des cours ou bien

Travail dans la bibliothèque de l’école ou cours particuliers pour ceux qui choisissent cette option.

A ces 25h de cours viennent s’ajouter :

  • 1h30 d’ateliers linguistiques en dehors des heures de cours
  • les échanges quotidiens avec les étudiants internationaux et les membres de l’équipe pédagogique
  • en option supplémentaire, pour ceux qui le souhaitent, 5h de cours particuliers en one-to-one

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette préparation à l’épreuve orale d’anglais des concours :

https://www.asl-linguistique.com/S390/