9782804176464

Anglais aux concours des IRA : extraits de rapports de jury

Pour les candidats préparant l’épreuve orale d’anglais aux concours des IRA, voici quelques extraits de rapports de jury qui devraient vous rassurer et bien vous faire comprendre l’état d’esprit de l’épreuve :

« Les prestations structurées et claires ont été valorisées. De même il convient d’être capable d’exposer, et d’interagir avec conviction pendant les 15 minutes que dure l’épreuve. Les remarques, les interruptions et les questions de l’examinateur sont des amorces à saisir pour développer une idée et non pas une indication d’erreur à laquelle on répond par un oui ou un non fataliste, voire résigné »  (IRA de Metz, rapport 2012).

« Compte tenu de l’hétérogénéité des candidats interrogés (concours externe, interne et troisième concours) et le degré de préparation variable d’un candidat à l’autre, l’examinateur aborde l’exercice avec bienveillance. Il ne s’agit pas d’évaluer des candidats à l’agrégation, mais des personnes dont l’ambition première est d’intégrer l’administration française ou de bénéficier d’une promotion en son sein par le biais de la réussite au concours. Leurs fonctions futures ne les amèneront généralement pas à utiliser la langue étrangère de façon intensive. Il importe donc essentiellement d’évaluer la compétence linguistique générale des candidats » (IRA de Lyon, rapport 2012).

Pour vous accompagner dans vos révisions et votre préparation à l’épreuve orale d’anglais aux concours d’entrée des IRA, vous pouvez travailler avec ce manuel : « Réussir les épreuves d’anglais aux concours administratifs (FPT et IRA) » aux éditions De Boeck. N’hésitez pas à consulter le sommaire accessible en ligne.