books

Préparer l’épreuve orale

Voici un article certes daté (2010), mais toujours d’actualité. C’est exactement le type d’article qui est proposé aux candidats à l’épreuve orale d’anglais aux concours d’Attaché Territorial ou des IRA.

Buy Nothing Day : Swiss urged to leave wallet at home

Les candidats inscrits à la préparation à distance ont à présent l’habitude et connaissent les étapes à respecter pour s’entraîner efficacement :

1°) Lire le texte sans rien souligner sur l’article, puisque cela est interdit le jour de l’épreuve,

2°) Rédiger l’introduction du compte-rendu de l’article ainsi qu’un plan avec les idées principales, articulées par des mots de liaison. Prévoir d’apporter quelques remarques personnelles, en exprimant son point de vue de manière argumentée et en veillant à s’exprimer dans une langue claire et correcte (ce qui ne veut pas dire « dans un anglais parfait et sans fautes…).

3°) Repérer les pièges à éviter lors de la traduction. Il ne faut surtout pas utiliser son temps de préparation pour rédiger la traduction.

L’épreuve se décompose en deux parties : 15 minutes de préparation et 15 minutes face au jury. Tous les renseignements sur la préparation à distance à l’épreuve orale d’anglais des concours est disponible sur la page INSCRIPTIONS.