Objectif oral d’anglais 2015

Male student in a classroomAlors que les épreuves d’admissibilité au concours d‘Attaché Territorial approchent, il est indispensable de se projeter dès à présent sur les oraux d’admissibilité 2015 et notamment sur l’épreuve orale d’anglais. Les candidats ne doivent pas attendre les résultats des écrits pour commencer à travailler l’épreuve d’anglais, surtout si leur pratique de la langue est irrégulière depuis qu’ils ont quitté le lycée ou l’enseignement supérieur.

Il convient de se mettre au travail dès maintenant :

1. Lecture de la note de cadrage qui présente l’épreuve : trop de candidats ignorent ce qu’on attend d’eux, ce qui irrite inévitablement le jury,

2. Révisions linguistiques à l’aide des ressources proposées sur ce site par exemple ou à l’aide du manuel Réussir l’épreuve orale d’anglais aux concours administratifs (Attaché Territorial / IRA), publié en 2013,

3. Lecture d’au moins un article de fond par semaine tiré d’un journal / site britannique ou américain : lecture à voix haute, repérage et reformulation des idées essentielles, expression d’une opinion personnelle sur un sujet de société…

4. Pour celles et ceux qui le souhaitent, s’inscrire à la préparation en ligne à l’épreuve d’anglais pour effectuer 6 simulations d’épreuves par Skype et recevoir les commentaires et les conseils d’un professeur lui-même membre du jury.

Bon travail à tous et bon courage. À bientôt. Pierre Couturier.

books