Attaché territorial : exemples de sujets

Le manuel Réussir l’épreuve d’anglais aux concours administratifs (De Boeck, 2013) propose, en plus de toute une partie méthodologie et rappels linguistiques indispensables, 3 exemples de sujets inédits avec leur corrigé commenté et guidé. Pour avoir une idée des sujets proposés à l’oral d’anglais du concours d’Attaché Territorial, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour découvrir les trois textes. Certains ont bien entendu été raccourcis pour s’adapter à la durée de l’épreuve (environ 1 page A4) :

Attaché Territorial, sujet anglais 1 : « Britain’s food habits, how well do we eat ?« , The Guardian

Attaché Territorial, sujet anglais 2 : « EU rules on foreign doctors putting patients at risk say Lords« , The Telegraph

Attaché Territorial, sujet anglais 3 : « Online censorship, monitoring the monitors« , The Economist

Pour chacun de ces sujets d’entraînement, et pour être aussi utile que possible aux candidats, le manuel se présente de la manière suivante :

I. Vocabulaire du texte : les mots difficiles sont ici traduits.

II. Proposition de traduction avec un encart consacré aux fautes à éviter ou aux stratégies possibles pour traduire tel ou tel passage de l’article.

III. Proposition de compte-rendu : présenté sous la forme de paragraphes distincts afin de repérer facilement l’introduction, les idées principales et la conclusion.

IV. Les questions relatives au texte que le jury pourrait poser : passages à expliquer, précisions concernant des choses qui ont été dites mais qui méritent d’être explicitées…

V. Les questions d’élargissement : des exemples de questions qui pourraient être posées aux candidats à partir du sujet du texte mais qui s’inscrivent dans un champ plus général.

Un autre chapitre est entièrement consacré à la présentation du candidat : il regroupe plusieurs questions inévitables sur le parcours universitaire et professionnel, sur les projets et les loisirs des candidats et des propositions de réponses avec le vocabulaire utile.

Les candidats inscrits à la préparation à distance à l’épreuve orale d’anglais au concours d’attaché territorial et des IRA recevront un exemplaire du manuel dès leur inscription validée. Tous les renseignements sur cette préparation seront disponibles durant le mois de mai 2014.